Passer du temps avec Dieu

Bonjour à tous!

Aujourd’hui je viens vers vous avec un sujet qui me tient particulièrement à coeur.

Il y a maintenant quelques mois que j’ai donné ma vie à Jésus-Christ (en avril 2017) et cela a changé ma vie. Mes pensées ont été renouvelées, j’ai commencé à penser autrement, à comprendre ce qu’il avait fait pour moi.
Mon chemin avec Dieu a réellement commencé. J’ai plongé dans la Parole. Je n’avais qu’une envie, lire la Bible à longueur de journée, je regardais énormément de vidéos, de sermons, je ne voulais faire que ça. Vous vous y retrouvez peut être si vous êtes né de nouveau récemment. Et gloire à Dieu pour cet enthousiasme! C’était comme au début d’une relation amoureuse: on a des papillons dans la ventre, on est très heureux, tout est magnifique et la seule chose qu’on veut c’est passer du temps avec la personne aimée!

Et nous découvrons la grâce de Dieu, on trouve des réponses dans la Bible juste en demandant au Seigneur de nous montrer. Dieu nous montre qu’Il nous aime, nous parle et on entend Sa voix. On apprend à la distinguer, à l’entendre mais surtout à l’écouter. Lui obéir. Car nous savons qu’Il sait ce qu’il y a de mieux pour nous, alors on écoute et on fait.

Mais on peut, au bout d’un certain temps, perdre cette motivation première, cette excitation du début. On perd cette étincelle qui était présente à chaque fois que nous ouvrions notre Bible. Parce qu’on a été face à des difficultés, parce qu’on a été éprouvés.
Quelques mois après ma conversion, j’ai commencé à me sentir loin de Dieu, à ne plus sentir sa présence. J’avais l’impression d’être seule. Je traversais une période difficile dans ma vie alors je me suis dit que c’était une manière pour Dieu d’éprouver mon coeur pour voir ma fidélité, mon attachement. Et je me suis rapprochée de Lui, je n’ai pas abandonné, j’ai prié sans cesse. Et Dieu a pourvu, Il a réglé mes problèmes et j’en suis sortie grandie. C’était quelques jours avant Noël. Mais j’ai commencé à me sentir coupable. La culpabilité m’envahissait parce que je voyais que je courais vers ma Bible en cas de problème et je priais beaucoup plus quand ça n’allait pas ou quand j’avais besoin de quelque chose. Alors, à chaque fois que je prenais ma Bible pour en lire un passage, je me disais que ce n’étais pas assez, et je ne comprenais rien à ce que je lisais. C’est normal, je lisais quelque versets, le soir avant de m’endormir en demandant juste rapidement « Seigneur qu’as tu à me dire pour ma vie? ». Et c’est plutôt égoïste comme mode de pensée. Toutefois je priais la journée, je parlais à Dieu tout au long des jours. Mais j’avais l’impression qu’Il s’éloignait de plus en plus chaque jour, que mes prières n’avaient plus aucune puissance. Mais en réalité, c’est moi qui ne me rapprochait pas. Dieu est toujours là. Il ne s’en va jamais. Il est toujours le même, il n’y a pas une onde de variation en Lui.

Alors, je me suis dit qu’il fallait que je recommence à étudier ma Bible. Avec attention et habitude. Mais surtout, ce que je devais faire c’est arrêter de me sentir coupable et de ne surtout pas voir la méditation de la Bible comme une obligation ou comme un devoir. La Parole est vivante et change de vies. Combien de fois ai-je été submergée de vérité, d’émotion par la lecture d’un verset. La Parole de Dieu est la vérité et est le manuel à suivre pour vivre une vie heureuse et pleine de joie. Dieu nous a créés et Il a en effet pensé à tout car Il nous a même fourni la notice! Pour chaque situation à laquelle nous faisons face, la solution est dans la Bible. Même si elle ne vous dira pas: Tu dois faire ça, ça et ça pour régler ton problème mais vous connaîtrez la pensée de Dieu par rapport à votre problème. Et les personnes présentes dans la Bible sont parfois passées par la même situation et vous voyez comment Dieu les a aidé.

Donc comme dans chaque relation, il y a un moment où le soufflé retombe, où on commence à voir la réalité des choses et où notre engagement s’essouffle. Or, l’engagement de Dieu ne s’essouffle jamais. C’est de notre côté que ça se passe.

J’ai donc compris pourquoi je n’entendais plus Sa voix, pourquoi je ne ressentais plus Sa présence. Il restait silencieux parce qu’Il voulait que je sois présente. Il ne m’entendait plus non plus. Une relation se construit à deux. Et Dieu faisait sa part en me faisant comprendre que je ne faisait pas la mienne. Je Lui demandais de le connaître plus mais je ne faisais pas d’effort. Je ne passais pas plus de temps à lire sa Parole.
J’aime Dieu. Plus que quiconque ou quoique ce soit. Mais il faut le prouver par des actes. Si quelqu’un qui vous dit « Je t’aime » mais ne fait jamais rien pour le montrer, vous vous lasserez de ces mots, ils ne signifieront plus rien.

L’amour est une décision.

Et cela vaut pour n’importe quelle relation, mais surtout pour celle avec le Seigneur. Le début ne demande pas d’effort car nous sommes émerveillés par tout ce que nous découvrons. Mais ensuite, c’est la décision de continuer qui fait que la relation se poursuit. Malgré les difficultés et les embûches. C’est la discipline et les efforts et le courage et le temps et l’ardeur que vous mettrez à chercher la face de Dieu qui prouveront votre amour pour Lui.
Il nous aime et ça c’est une constante. Cela ne changera jamais. Dieu est la seule personne avec laquelle nous pouvons utiliser le mot jamais. L’expression « ne jamais dire jamais » ne s’applique qu’aux hommes. Nous sommes imprévisibles et imparfaits.
C’est pourquoi nous devons travailler d’autant plus ardemment!

Mais ça vaut le coup! Ne voulez-vous pas vivre une vie pleine de grâce, d’amour et je joie? Dieu nous donne tellement, Il nous a donné la vie! Il nous réveille chaque matin, et prend soin de nous. Il ne veut que notre bien, il a des projets de paix et d’amour pour nous

Jérémie 29 : 11 : « En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance »

Alors, si nous voulons Le comprendre, L’aimer nous devons le Lui montrer en passant du temps dans sa présence, en Lui prouvant que nous aussi, nous sommes là et nous L’adorons. L’amour peut aussi s’épeler : T-E-M-P-S. Il y a une différence entre faire avec le temps qui nous reste et prendre le temps pour être avec quelqu’un. Et ça s’applique tout d’abord à Dieu. Si vous ne savez pas prendre du temps pour Lui, pour Lui montrer que vous L’aimez, alors vous ne saurez pas le faire pour quelqu’un d’autre.

Je vous conseille la vidéo de Joyce Meyer qui m’a vraiment bénie et apporté beaucoup de réponses sur la méditation de la Bible. C’est en anglais mais je pense qu’il n’y a pas besoin d’avoir un niveau trop élevé pour suivre. Elle explique qu’il faut vraiment aimer la Parole de Dieu, et la méditer et méditer et encore la méditer pour avoir des révélations. Nous devons tous êtres des étudiants de la Parole.
Personellement, je ne crois pas à ceux qui n’aiment pas lire, à ceux qui n’aiment pas prendre des notes. Si vous aimez Dieu, vous aimerez Sa Parole et la lire ne sera pas un supplice comme lire un livre lambda pourrait l’être. En plus, maintenant il existe beaucoup de façons étudier la Bible, vous pouvez même l’écouter! Il n’y a pas d’excuse. Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, la preuve avec ce que j’ai écrit, moi la première je me crée des excuses.

Alors aujourd’hui je vous encourage.
Je vous encourage plus que tout à passer du temps avec Dieu pour construire votre relation avec Lui. Il a tout donné pour nous, alors donnez tout pour Lui. Partez pour ce merveilleux voyage, je pars avec vous. Allons à la rencontre de Jésus, notre Seigneur et Sauveur, Il frappe à la porte de nos coeur alors ouvrons Lui!

Soyez bénis,
Anastasia

 

2 réflexions sur “Passer du temps avec Dieu

Laisser un commentaire